Laudun Chusclan Vignerons

Fraîcheur & Héritage

Avenue Général de Gaulle
30290 Laudun

Emmanuelle Degrima

+33 (0)4 66 90 55 22

Horaires :
Lundi au samedi:
Du 1er septembre au 30 avril : 9h-12h / 14h-18h30
Du 1er mai au 31 août : 9h-12h30 / 14h30-18h45
Dimanche : 9h-13h toute l'année et 9h-13h / 15h-18h du 1er juillet au 31 août

Situé sur la rive droite du Rhône, à 15 km de Châteauneuf du Pape, le vignoble de Laudun Chusclan Vignerons s’inscrit dans les terroirs de Laudun et de Chusclan, qui tous deux font partie de l’Appellation d’Origine Contrôlée Côtes du Rhône Villages. Laudun Chusclan Vignerons regroupe depuis 2008 les caves des Vignerons de Laudun (créée en 1925) et des Vignerons de Chusclan (créée en 1939), avec l’ambition de travailler vignes, raisins et vins dans un « Esprit d’Excellence ».

Une diversité de terroirs exceptionelle

Couvrant plus de 3000 hectares, les vignobles de Laudun-Chusclan comptent parmi les plus importants de la rive droite du Rhône, et offrent des terroirs d'une exceptionnelle diversité. 

Bordés par le cours de plusieurs rivières ils s'épanouissent sur les terrasses des massifs de la rive droite du Rhône et bénéficient d'un climat méditerranéen modéré. Cette particularité géographique donne naissance à des vins d'une étonnante fraîcheur.

Fruit de l'expérience de 250 familles de vignerons, entourés d'équipes de professionnels experts et rigoureux les cuvées de Laudun Chusclan Vignerons expriment toutes les subtilités de leurs terroirs d'une richesse exceptionnelle.

Sur ces multiples terroirs, l’encépagement est dominé par les variétés de raisins noirs, notamment le Grenache et la Syrah, garants de la typicité des vins en vallée du Rhône méridionale. Cependant d'autres cépages entrent aussi dans la composition de nos vins :

Cépages des vins rouges : Grenache, Syrah, Carignan, Cinsault, Mourvèdre, Counoise

Cépages des vins blancs : Grenache blanc, Viognier, Clairette Blanche, Roussanne 

Des engagements forts pour préserver les générations à venir

Préserver l'environnement

Depuis 1998, les vignerons de Laudun et Chusclan sont engagés dans une dynamique de préservation de l’environnement passant par le respect de cahiers des charges rigoureux sur les parcelles (reconstruction de murets, entretien de la flore et méthodes culturales respectueuses des éco-systèmes…). 

En parallèle, plus d’une centaine d’hectares sont aujourdhui cultivés en agriculture biologique donnant naissance à la gamme Terra Vitae incluant des Côtes du Rhône Villages Laudun blanc et rouge et des Côtes du Rhône.

Protection et mise en valeur du patrimoine

En partenariat avec d’autres acteurs locaux, Laudun Chusclan Vignerons a pris part à l'élaboration du Pôle d’Excellence Rurale « Vignobles et Paysages » sur Chusclan et Laudun.

A ce titre les vignerons ont créé deux sentiers viticoles : « La Vigne dans le Temps » à Laudun et « La Vigne des Sens » à Chusclan. Ces initiatives d’oenotourisme comme les sentiers, les visites de caves, les évènements « Feria des Vins de Laudun », «Vendanges de l’Histoire » à Chusclan et le week-end des primeurs, sont autant de mise en valeur du patrimoine appartenant à Laudun Chusclan Vignerons.

Pérénniser les exploitations et donner sa chance à la génération à venir

Fidèle à l’esprit fondateur de la coopération, Laudun Chusclan Vignerons aide aussi à pérenniser les exploitations de ses coopérateurs, en accompagnant des jeunes vignerons qui souhaitent s'installer.

Cela passe par la mise à disposition de parcelles ou la mise en commun de certains terroirs facilitant la concrétisation de leurs projets. La cave a ainsi procédé au partage de certains de ses baux afin de faciliter leurs installations mais aussi pour qu’ils puissent continuer àexercer le métier qu’ils aiment, sur des terroirs respectés.

Autres domaines, maisons & caves