Domaine de Pont Le Voy

chemin de Saint-Paul
30330 Saint-Paul-les-Fonts

Xavier Dumas

+33 (0)6 08 24 44 29

Horaires :
Sur Rendez-vous

Sept générations après sa création en 1828 par Jules Morel, Xavier Dumas est aujourd’hui à la tête du Domaine familial et ce, depuis 1995.

Partis de quelques acres provenant de leur dote, les époux Morel et après eux, leur descendance, ont su faire prospérer l’exploitation, surmonter les guerres et transmettre ce magnifique outil de travail.

 Xavier Dumas exploite maintenant une cinquantaine d’hectares en AOC CDR et Villages, recentré sur la valorisation et la reconnaissance des vins de l’AOC Villages Laudun.

La cuvée « Les Lauzes », créée en 1996, fer de lance du domaine, a mûri au fil des ans pour arriver à sa complexité actuelle. Riche assemblage de terroirs, de cépages et de modes de vinification, "Les Lauzes" vous surprendront par leurs multiples arômes, allant des fruits rouges très mûrs, passant par les épices et finissant sur une longueur exceptionnelle, patiemment acquise au cours de l’élevage sous bois. Vous y retrouverez les emblématiques cépages de la Vallée du Rhône : grenache et syrah, mais aussi le carignan, le cinsault, le mourvèdre, au travers desquels Les Lauzes trouvent toute leur originalité.

Cépage historique souvent dénigré pour sa légèreté, le cinsault contrebalance la rudesse du carignan, autre pariât aux parfums pourtant inégalés. Pour ce qui est du mouvèdre, il est gage d’une grande conservation de par ses propriétés anti-oxydantes.

Ces multiples cépages sont travaillés sur deux terroirs opposés : des coteaux d’argile rouge non calcaire sur un banc rocheux apportant de la matière et des tannins, où les vignes produisent des raisins toujours très mûrs, même au cours des années les plus difficiles ; et des coteaux nord sur argile limono-sableuse, plus frais, plus fruités, apportant élégance et rondeur – la touche féminine.

Bien qu'en 1996, Les Lauzes ne se composaient que de deux cépages sur un terroir, c’est grâce au travail de longue haleine, empirique, apportant chaque année une nouvelle découverte, que la cuvée a pu évoluer vers ce délicieux nectar. De plus, la longueur de ses élevages, alliée à la patience de Xavier Dumas pour leur mise en marché, vous garantissent l’émerveillement de vos papilles au travers des divers millésimes.

Visites uniquement sur rendez-vous.

À bientôt !

 

 

Autres domaines, maisons & caves