AOC Laudun, Côtes du Rhône Villages
"Origine Rive Droite"

Situé en Côtes du Rhône gardoise, le vignoble de Laudun est l’un des plus anciennement connus de la Côte du Rhône. La dénomination Laudun s’étend sur trois communes, Tresques, Saint-Victor la Coste et Laudun.

L’aire de production des vins de Laudun s’étend sur la rive droite du Rhône. Un vignoble en vis-à-vis sur les coteaux s’appuyant au Nord sur le plateau de Lacau, au sud sur les collines de Saint-Victor la Coste et à l’ouest sur les plateaux des hauts de Tresques.

Près de 90 vignerons dynamiques et passionnés œuvrent sur les communes de Saint-Victor la Coste, Tresques et Laudun.  
L’appellation Laudun est réputée pour ses vins blancs d’une étonnante fraicheur et ses vins rouges tout en finesse et fruités.

AOC - Appellation d'Origine Contrôlée
Carte Vallée du Rhône - Laudun

Un peu d'histoire

Laudun, les Romains ont laissé une trace imposante de leur occupation : le Camp de César !

Le vignoble du terroir de Laudun, c’est une belle histoire qui remonte à l'Antiquité et qui s’inscrit au cœur de la Côte du Rhône gardoise, berceau du vignoble actuel des Côtes du Rhône.

C’est à l’oppidum du camp de César, à 20 km au nord du Pont-du-Gard, sur la commune de Laudun, que des amphores ornées de raisins ont été retrouvées et sont aujourd’hui conservées à la Maison Carrée de Nîmes.

Au XVIème siècle, Olivier de Serres, considéré comme le père de l’agronomie française, cite pour exemple de la qualité des vins en France dans son Théâtre d'Agriculture et mesnage des champs : « les excellents vins blancs d’Orléans, de Coucy et de Laudun». Cet ouvrage sera la référence agronomique durant plus de 200 ans à compter de sa première publication en 1599.

Cette reconnaissance qualitative sera homologuée par le Tribunal D’Uzès en 1947. Depuis lors, les vignerons du terroir ne cessent de travailler à la qualité de leurs vins.

1er vignoble en blanc des Côtes du Rhône Villages

70 ans de
reconnaissance

Berceau du vignoble des Côtes du Rhône

Les Terroirs

Le vignoble de Laudun s’étend principalement sur deux types de sol.

Des sols le plus souvent légers (sableux) ou rocheux (profondeur moyenne) du Crétacé supérieur qui en font une première originalité dans l’ensemble des Côtes du Rhône en s’identifiant parfaitement à l’ensemble de la région de Bagnols sur Cèze.

Des sols caillouteux à galets de terrasses anciennes du Rhône et des sols caillouteux d’épandages des reliefs calcaires retenus depuis longtemps dans les terroirs de qualités de la région.

Les Cépages

Rouge

Grenache et syrah majoritairement
Ainsi que du mourvèdre, du carignan et du cinsault

Blanc

Grenache blanc et Clairette
Ainsi que de la roussanne, du viognier et du bourboulenc