Portrait de Vigneron #4 : Alain et Clara Audibert

Portrait de Vigneron #4 : Alain et Clara Audibert

 Tresques, Quartier le Sauzet, en enfilade se trouvent une magnifique maison vigneronne, l’ancienne bergerie, l’ancienne cave, la salle de tri des fruits et des asperges et pour finir la noria et sa roue à eau. Il s’agit du cadre de vie d’Alain Audibert, vigneron et arboriculteur.

 Variété paysagère et écologique de la polyculture

La polyculture a toujours été la particularité de la commune. Les abricotiers surplombent les syrahs qui elles-mêmes avoisinent les asperges. A Tresques, la polyculture n’a jamais perdu ses lettres de noblesse. Pour preuve, la commune était nommée capitale de l’asperge et sur son marché de gros, jusqu’à 70 tonnes pouvaient s’échanger par jour. Ainsi s’échelonne tout au long des saisons le calendrier variétal des récoltes, débutant par les asperges, puis les cerises, les abricots pour finir par la vendange des raisins.

Le vignoble d’Alain Audibert se partage en deux secteurs aux sols différents. Le Sauzet, « petit sol » en Langue d’Oc est un lieu-dit au sol léger de sable sur banc rocheux. Au nord du Bernon, le quartier de La Roquette se compose de sols argilo-calcaires issus de marne. Ces deux types de sols peu fertiles donnent de bonne possibilité d’équilibre pour le vignoble et permettent la production de vins de qualité en rouge comme en blanc. Les raisins noirs de ce terroir entrent dans l’assemblage de la cuvée Sols et Sens, AOC Laudun, Côtes du Rhône Villages disponible à la Cave des vignerons des 4 Chemins.

Les premières plantations de cépages blancs sur le domaine datent de 2004 avec les viogniers, qui font déficit en volume à la cave, puis seront plantés des grenaches blancs et des roussannes. Jusqu’aux années 80, la vinification se tenait sur le mas vigneron. Cependant à l’installation d’Alain Audibert à la suite de son père Jean Audibert, les équipements de la cave devenant vieillissant, la décision est prise d’apporter les raisins à la cave coopérative de Tresques.

 Vigneron et homme investi pour le collectif

Jeune adulte passionné de moto cross, Alain Audibert entre rapidement dans les conseils décisionnaires. Administrateur à la cave de Tresques dès son installation 1987, il deviendra président de 1999 à 2006. Acteur de la fusion des trois caves de Bagnols, des 4 Chemins et de Tresques, il en sera le vice-président jusqu’en 2018. Il s’investira également au sein de sa commune en tant que conseiller municipal dès 1989 puis deviendra premier adjoint.

 Sur plus de 30 campagnes viticoles, Alain Audibert a vécu voire insufflé les évolutions techniques et humaines dans la filière. Les premières machines à vendanger arrivent début des années 80 et le vigneron s’équipera en 1992. Coïncidence ou souffle nouveau, devenu président de la cave de Tresques en 1999, Alain Audibert voit d’un bon œil et est sans doute partie prenante de l’implication grandissante des coopérateurs dans la stratégie de leur outil de production commun. Le dynamisme de la cave accompagne l’évolution du vignoble : développement des plantations de cépages blancs et des syrahs ; les premières syrahs sur la commune de Tresques furent greffées sur place par son père dans les années 60. Innovation ou maîtrise des risques, sous l’impulsion de sa fille Clara Audibert dans le cadre de son stage de BTS Viti-Oeno effectué à la cave des 4 Chemins, l’expérience a été menée de produire la cuvée Lubie sans sulfite, cuvée qui reçut un vif succès côté consommateurs.

La nouvelle génération est là, Clara Audibert, à présent en licence commercialisation des vins, se donne un peu de temps et d’expérience supplémentaire dans la commercialisation avant de passer le pas de la reprise des vignes et des vergers familiaux.

Les bons plans d’Alain

Côté gastronomie : Alain Audibert apprécie la cuisine du chef Richard Durand. Ce chef a officié dans différents restaurants de la région. On peut à présent savourer ces mets au restaurant C’est la Vie à Orsan. 

Côté Nature, si vous voulez profiter des gorges de l’Ardèche en toute intimité, descendez dans les gorges au niveau de Labastide-de-Virac situé à mi-chemin entre Vallon Pont d'Arc (10 kilomètres) et l'Aven d'Orgnac.