Laudun devient sa propre AOC
Au terme d'une course d'endurrence de 12 années, faite d'avancées, de tracas, négociations, la ligne d'arrivée est franchie depuis ce 11 septembre.
En effet, le comité national de l'INAO valide le dossier d'accession de Laudun en AOC, et par la même au statut de Cru des Côtes du Rhône, parmis Rasteau, Cairanne, Lirac, Tavel etc
Mais tout ceci est en réalité une vieille histoire qui remonte à 1947, du temps ou l'appellation Laudun obtenait par jugement (c'était la procédure normale), le droit de devenir sa propre appellation (équivalent d'AOC aujourd'hui)
Les forces politiques en présence à l'époque firent empécher l'application de ce jugement, mais la graine était plantée dans l'esprit des acteurs du Syndicat.
Depuis 12 ans maintenant, c'est toujours ce même Syndicat (maintenant Organisme de Défense et Gestion) qui avec son collectif d'aujourd'hui (souvent les enfants et petits enfants des vignerons de 1947) a porté ce projet de reconnaissance auprès de l'INAO.
Avec une proportion de 30% de vins blanc, Laudun se pose en premiere appellation vins blanc de la vallée du Rhône (en valeur relative). Là aussi ces chiffres ne sont pas le fruit du hasard, mais d'un long travail qui est lui même issu d'une culture des blancs depuis des siècles.
Les 100 producteurs réunis en 5 caves coopératives et 19 caves particulières préparent donc le premier millésime de Cru Laudun.
Le Syndicat portera les messages de l'AOC dans les mois qui viennent, tant sur les terroirs, les actus, que le profil du premier millésime etc