Domaine Rouvre Saint Leger

La Ferme De Rouveyrolle
30290 Laudun

Adrien Borrelly

+33 (0)6 17 33 80 26

Horaires :
Sur Rendez-vous

Le Domaine Rouvre Saint Léger est né d'un rêve partagé par Adrien Borrelly et Didier Dumont. : La quête de la typicité du terroir.
Pour ce faire nous avons sélectionné, sur les 60ha du domaine familial Borrelly, un hectare, choisis pour la nature de son terroir, la qualité de ses cépages et son exposition.
Cet hectare, nous permet un travail très artisanal et une minutie d'orfèvre, à chacune des étapes du cycle de la vigne et du vin. Nous allons y concentrer tous nos soins et notre attention à la recherche de leur essence.

UNE BELLE RENCONTRE

Adrien Borrelly est issu d’une famille de vignerons installée sur le Domaine de La Rouveyrolle à Laudun depuis 1683, soit douze générations. Après des études de viticulture et d'œnologie, Adrien décide de réaliser sa quête de l'excellence sur le domaine familial, il sélectionne les meilleures parcelles de chaque cépage.

Son objectif: Extraire de son terroir et de ces cépages de Côtes de Rhône la plus belle expression de leur typicité.

Didier Dumont, Avignonnais d'origine Italienne, il s'installe sur la commune de Laudun à la Ferme Saint Léger, pour restaurer cette bâtisse du XVIème siècle, et lui redonner sa vocation vinicole (démembrée en 1980). Carrière internationale, dont 15 ans en Amérique Latine, d'où il a suivi l'expansion des vins du nouveau monde et acquis la conviction que le vin français doit cultiver la typicité de ses terroirs et l'excellence de ses assemblages, face à la standardisation mono-cépage.

Son objectif : Accompagner une jeune entreprise dans sa démarche qui veut associer la tradition, l'artisanat et le professionnalisme.

Adrien et Didier ont mis en commun la passion du vin, la quête d'harmonie, la tradition familiale de vigneron, l’expérience internationale des affaires pour faire de Rouvre Saint Léger une référence.

LÀ OÙ LA VIGNE POUSSE DANS LES GALETS...

 Au cœur de Côtes du Rhône méridionales, sur la rive droite du Rhône, le terroir de Laudun se caractérise par des galets roulés qui emmagasinent la chaleur du soleil de Provence et la restituent la nuit. Les vieilles vignes captent les sels minéraux dans ce sol, avant de plonger en profondeur pour puiser leurs besoins hydriques dans les nombreuses veines d'eau qui sillonnent le plateau du Mont Jupiter. En plus de ce sol propice, l'appellation jouit d'un bon ensoleillement et de beaucoup de vent. Terrible pour les hommes, le Mistral joue un rôle crucial pour la vigne qu'il sèche en cas d’orage, permettant un excellent état sanitaire des raisins. Avec un rendement fixé pour l'appellation à 40hl/ha, cette terre caillouteuse permet à la vigne de produire un raisin de qualité.

 DE LA TERRE AU VIN...

Sur le domaine de soixante hectares, nous avons sélectionné un hectare et demi des meilleures parcelles sur un flan de côteau exposé au nord, face au vent, sur un terroir propice aux cépages choisis. Les cépages à partir desquels nous avons choisi d'élaborer nos Côtes du Rhône sont le Grenache et la Syrah pour le rouge,  le Viognier et  la Roussanne pour le blanc. Notre méthode se veut résolument artisanale, depuis le travail de la terre et de la vigne où chaque cep est observé jusqu'à la vinification et à l'élevage en barrique. Produit d'une attention d'orfèvre à chacune des étapes du cycle la vigne et du vin, sans concession au rendement, cela aboutit à une production limitée à 5 000 bouteilles (2500 en rouge – 2500 en blanc) d'une rareté à la fois quantitative et surtout qualitative.

Autres domaines, maisons & caves