Domaine Florence Mejan

rue 19 mars 1962
30126 Tavel

Florence Méjan

+33 (0)6 84 74 95 50

Horaires :
7 jours/7
Non stop : 08h00 – 20h00

Cave Bio

Au domaine Méjan, le respect de la biodiversité s'appuie sur l'agriculture biologique et l’agriculture biodynamique en passant par la géobiologie.

Le Domaine MEJAN-TAULIER, 1ère cave particulière de Tavel a été crée par Mr. Valéry TAULIER en 1920. Aujourd’hui, Florence MEJAN, sa petite fille, s’entoure d’une équipe de passionnés à la recherche de l’excellence et de belles saveurs.

Le vignoble est constitué de 36 hectares de vieilles vignes âgées de plus de 60 ans. 

Pour nous, le respect de la biodiversité est primordial. C’est pourquoi, nous avons supprimé depuis vingt-cinq ans les herbicides et tous les autres produits ayant un impact négatif sur l’épanouissement de la vigne. En accord avec la tradition, nous vendangeons manuellement et toute la vinification se déroule dans un cadre artisanal. Notre objectif de production est étroitement lié à la préservation de notre patrimoine écologique. Il nous permet de vous offrir le meilleur de notre terroir au travers de notre savoir-faire. C’est dans cette démarche que le domaine obtient tous les ans depuis 2012 la certification Biologique ECOCERT.

Pour aller plus loin, nous paratiquons l’agriculture Biodynamique et utilisons des préparations à base de plantes à la place des engrais chimiques (ortie, pissenlit, achillée millefeuille, corne de bouse de vache) pour fertiliser et dynamiser les sols afin de soutenir un bon processus végétatif et limiter le développement des parasites. De plus, nous nous référons aux cycles cosmiques (rythmes lunaires, planétaires et zodiacaux) pour le travail des sols dans le vignoble.

Nous aimons la terre et nos vignes au point de leur offrir un équilibrage énergétique grâce à l’intervention d’une géobiologue, qui mesure les paramètres électromagnétiques (pH, rédox, conductivité) des sols. Elle étudie les influences des cours d’eaux souterrains, des lignes et des failles telluriques sur notre vignoble, qui peuvent affecter la santé et le bon développement des vignes. Cette étude permet de déterminer les interférences dans l’équilibre du champ magnétique terrestre. Nous guérissons la vigne en nettoyant les mémoires de la terre sur les plans physiques et émotionnels à l’aide d’huiles essentielles et d’élixirs déposés à des endroits stratégiques. A l’image de l’acupuncture, nous intervenons sur les méridiens et les points énergétiques de la terre, en positionnant des pierres levées paramagnétiques, c’est une acupuncture terrestre. 

La diversité des sols (Galets roulés, Lauzes, Sables) du vignoble transmettent à nos vins , un caractère unique et une riche palette d’ambiances aromatiques méditerranéennes.

Notre vin Laudun, "Le doux sauvage" se pare d’une robe limpide et lumineuse arborant  des reflets rouge cerise. Le parfum qui s’en dégage est l’expression complexe d’une multitude de notes florales.  Un nez aiguisé reconnaîtra des saveurs de lys, d’Oeillet et d’Iris.

En bouche, il dévoile des arômes  de fruits rouges, nuancé par de subtiles notes épicées. Il se révèle être légèrement fumé. C’est un vin rond qui exprime sa souplesse et sa légèreté tout en gardant une belle tenue en bouche grâce à la douceur de ses tanins. Il est composé de 60% Grenache, 30% Syrah, 10% Cinsault.

Autres domaines, maisons & caves